mercredi 11 novembre 2009

Peut-on vraiment se fier aux techniciens informatiques ?


Il arrive parfois que je demande si je peux vraiment me fier aux techniciens qui veulent vendre un service ou un produit. Je me demande même s'ils ont l'avantage de mal nous servir pour que les clients soient dépendant de leurs services.

Deux de mes amis qui ne connaissent rien à l'informatique (néophytes) m'ont demandés de les accompagner pour leur achat d'un ordinateur portatif. Cette aventure m'a appris que c'est difficile pour des néophytes d'avoir un bon service. Je les ai conseillé d'acheter un ordinateur qui avait un logiciel Acer Empowering Technology qui permet une sauvegarde utilisateur. Cette sauvegarde correspond à une image système (un Ghost) pour pouvoir restaurer l'ordinateur, en cas de pépin, sans avoir à réinstaller tous les programmes ou avoir recours à un technicien.

Durant l'achat de l'ordinateur, j'ai posé plusieurs questions à plusieurs techniciens dans les magasins qui se spécialisent en informatique. Les réponses de ces personnes m'ont vraiment déçues. Ils confondaient une image système avec une restauration du fabricant. Voici un exemple de questions que je lui ai posées : Est-ce qu'il y a le Acer Empowering Technology qui permet de faire une sauvegarde utilisateur dans ce modèle ? Il m'a répondu, qu'il avait ce logiciel dans tous ordinateurs portatifs. En sachant très bien que ce n'est pas le cas, j'ai demandé de vérifier le modèle en question. À m'a plus grande surprise le logiciel n'était pas présent sur cet ordinateur. D'autres ne savaient même pas ce qu'était une image système. et/ou les logiciels permettant d'en créer comme Acronis ou Norton Ghost. Des techniciens m'ont même affirmés que leurs versions d' Acronis ou de Norton Ghost sont compatibles avec Windows 7, même si leurs sites officiels et le site de microsoft affirmait le contraire.

Donc, j'ai dû me renseigner sur internet pour trouver les réponses. J'ai trouvé que Windows 7 offrait la possibilité de faire des images systèmes, cependant aucun des techniciens rencontrés dans les grands magasins en informatiques me l'ont mentionné quand je leur ai demandé un ordinateur permettant de faire une image système.

Dû à mes recherches, mes amis ont décidés d'acheter un ordinateur avec Windows 7 et ont pu faire une image système qui fonctionne très bien. Ce que je trouve déplorable, dans le cas qu'ils auraient fait totalement confiance aux techniciens, ils auraient pu avoir des surprises désagréables.

Il y a d'autres occasions où les techniciens réparent un problème et en créent d'autres. Ou bien il y a d'autres occasions où il serait plus avantageux de restaurer l'ordinateur au lieu de régler un problème sur un ordinateur qui est déjà instable.

Alors peut-on vraiment faire confiance totalement aux technicienNEs en informatique qui sont dans le domaine de la vente ? Sont-ils vraiment compétant ? Ou veulent-ils seulement nous rendre dépendant d'eux ?

Pour ma part, je crois que la plupart veulent nous rendre dépendant d'eux ou elles pour pouvoir se faire de l'argent sur notre dos. Parfois ils ou elles nous conseillent des logiciels qui ne sont pas compatibles avec notre système d'exploitation (Windows). Alors, j'ai appris à être autonome dans le domaine de l'informatique et j'encourage quiconque à l'être au lieu d'écouter le beau discours technique des technicienNEs qui veulent seulement une chose, se faire de l'argent.

Pour conclure, je conseille aux personnes qui possèdent ou veulent acheter un ordinateur de bien se préparer en se documentant sur internet, en parlant avec plusieurs personnes ou même en regardant des émissions de TV (Mr Net à Musique Plus, La revanche des nerdZ à ZTélé) qui peuvent nous informer avec clarté. Plus vous serez renseignés, plus vous serez aptes à faire de bons choix.

NiceLook ...
Le regard juste de la vie !

1 commentaire:

  1. Tu as fais un exellent travail continue on n'a besoin de personne comme toi.

    RépondreSupprimer